Logo-Eleve-toi

L'hebdo pour t'élever avec les enfants !

Bonjour à toi !,

C'est la 23ème, au menu : nature et unschooling, bonne lecture !


🌞 Le 16 septembre, je serai en direct pour les abonnés 1,2,3 et 4 de Lulumineuse.🌞
Comment accompagner les apprentissages de nos enfants ?
École à la maison, apprentissages formels et informels, unschooling, déscolarisation...

Partage d'expérience et réponses à vos questions, à la lumière de mes années d instit dans l éducation nationale puis hors contrat "3eme type", et de ma vie de maman en unschooling.
Blue Cream Diamonds June Birthday Instagram Post(7)
Une fois sortie de l'Education Nationale, Valerie J'espère m'a conseillé le livre "Education" de La Mère. Après Bernard Collot, c'était mon deuxième auteur-révélation !
La formation d'instit est ciblée sur le contenu, sur les compétences à faire acquérir aux enfants, sur les livres et cahiers, sur le travail écrit...Très très peu de place au travail intérieur, en deux années d'IUFM, je me rappelle juste de deux ateliers avec une psychologue scolaire où nous avons effleuré le sujet.
A présent, ça me parait tellement le plus important, s'élever soi-même, devenir maître de soi pour pouvoir élever les enfants au plus juste et permettre une enfance heureuse qui change le monde !



Je me ressource : connexion à la nature

J'ai pris 4 jours pour aller me ressourcer en stage avec mon lumineux ami Vincent Givord.
Quel bonheur !
Maman a temps presque plein c'est génial et ça demande aussi de se ressourcer !
4 jours en pleine nature en Ariège, magnifique.
Un temps pour me connecter à la nature, pour activer des capacités subtiles, pour faire le plein d'une merveilleuse énergie.
Et je ramène dans mes bagages de nouveaux outils pour connaitre les arbres, de manière subtile, que je partage dès aujourd'hui avec mes fils.
Ravie !

Et vous, prenez-vous du temps pour vous ressourcer ?



Unschooling : connexion à la nature (aussi !)

Les enfants ont un contact spontané avec la nature.
Dans la nature, il exprime son besoin de découvrir, d'expérimenter, de jouer librement et ainsi il apprend à connaitre la vie, à se connaitre lui-même, il fait le plein d'énergie.
Une des raisons pour laquelle mes enfants ne vont pas à l'école est que l'école coupe, la plupart du temps (pas toujours, il existe quelques cas heureux ! cf. "l'autre connexion"), le contact avec la nature.
Être relié.e à la nature permet d'être relié.e à sa nature profonde.

Prends-tu du temps pour accompagner tes enfants dans la nature ?
Si non, qu'est-ce qui te limite ?



Unschooling : mon parcours pour me rendre au unschooling

Je suis allée à l'école dès l'âge de 2 ans et 9 mois.J'ai quelques souvenirs de maternelle, mon amitié avec Céline, deux maitresses très gentilles, une très méchante, les histoires de Dinomir, la cour en bitume.
A partir du CP, je suis entrée pile poil dans le moule de la bonne élève et j'ai commencé à courir après tous les "très bien" et les belles images. Tout ça en ligne droite jusqu’à clôturer mes études par une licence de sciences physiques, major de promo.
Bien sûr, le métier d'instit me conviendrait à ravir.
Je me retrouve dans une petite école de campagne, avec une équipe d'enfants inoubliables.Avec ma conscience du moment, je vis 5 années de bonheur en leur compagnie. J'apprends beaucoup, je lève un bon paquet de croyances limitantes sur l'éducation, l'école, le développement des enfants, le rôle des adultes.Puis mes prises de conscience m'amènent à quitter le cadre de l'école, une inspiration inévitable m'invite à aller découvrir le monde, moi qui, à 27 ans, n'avais pas raté une rentrée des classes dans un rayon de 90km de ma ville de naissance.
C'était il y a 9 ans.
Aujourd'hui, je vis en unschooling avec mes fils. J'ai fait sauter tellement de croyances limitantes et erronées inculquées dans mon enfance, dans et en dehors de l'école. Et ça continue...Entre temps, il y a eu la création d'une école associative.
Dans le contexte actuel, les apprentissages autonomes en famille sont à mes yeux ce que je peux offrir de plus précieux à mes enfants.

Tu me racontes ta rentrée ou non-rentrée ?

20200827_160715
Blue Cream Diamonds June Birthday Instagram Post(6)

Tu es parent, futur parent ou professionnel de l'enfance,

je te propose un RDV de 45 minutes

pour te permettre de faire un bilan

et t'apporter de la clarté dans ce que tu vis et souhaites vivre avec les enfants,

choisis ton créneau !

https://calendly.com/emilie-roudier/30min
20200718_183435
Emilie Roudier
contact@emilieroudier.fr
Désinscription | Gérer son inscription
facebook instagram