La bonne claque

Puissant extrait de "La vie des maîtres" de Spalding :

L'homme renoncera aux illusions de son amour-propre, constatera son ignorance et sa petitesse, et sera enfin prêt à s'instruire. Il verra que l'on ne peut rien enseigner aux orgueilleux et que seuls les humbles d'esprit peuvent percevoir la Vérité.

J'avais 25 ans environ. J'avais obtenu une licence de sciences physiques avec aisance, major de promo même, ego bien gonflé. Je lisais "Devenez sorciers, devenez savants". Je savais ce qui était possible et ce qui ne l'était pas. Je savais ce qui existait et ce qui n'existait pas.

Un jour, mon compagnon de l'époque, me dit "T'es qui toi pour savoir s'il a raison ou non ce type ?!" alors que je parlais au plus mal de Claude Allègre au sujet du réchauffement climatique, devant mon écran de télé.

Et là, bing ! Parole divine !

Je m'assois dans mon canapé, je suis scotchée ! J'accepte la question et ressens un gouffre sous mes pieds. Oui, c'est vrai d'où viennent mes vérités ?

Claque salvatrice, grand merci Mattieu.

L'ouverture ne pouvait commencer sans lâcher mon amour-propre et commencer à entrevoir mon ignorance et ma petitesse.

 

Et toi, où en es-tu sur ce chemin ?

Il m'est arrivé plusieurs fois de constater que quand je raconte cette histoire, les personnes restent centrées sur moi et ne perçoivent pas en quoi ça leur parle d'eux aussi.