Qui suis-je ?
Je m’appelle Émilie Roudier. J’ai quarante-et-un ans, et c’est en Creuse, cette terre qui m’a vue grandir, que j’ai choisi de poser mes racines, entourée des miens.
—
Petite, j’aimais l’école. J’y trouvais une lumière, une reconnaissance douce, comme un rayon de soleil sur un cahier bien rempli. Très vite, un désir s’est dessiné en moi, clair et tenace : devenir maîtresse d’école.
Après des études de sciences physiques à Clermont-Ferrand, j’ai franchi les portes de l’IUFM de Guéret. En 2005, le concours de professeur des écoles s’est ouvert à moi. Et puis, il y a eu ces cinq années, heureuses et intenses, à enseigner en multi-âge.
—
Avec les enfants, j’ai exploré, tâtonné, rêvé. Comment créer une classe où chacun progresse, se sent bien, et œuvre pour les autres ? Comment faire de l’apprentissage une aventure collective, joyeuse, harmonieuse ?
Je ne connaissais pas alors le mot « intelligence collective ». C’est avec eux, avec leur curiosité et leur énergie, que j’ai découvert des outils pour rendre nos réunions — d’abord hebdomadaires, puis quotidiennes — vivantes et efficaces : Qui parle ? Qui écoute ? Comment préparer ensemble, décider ensemble, noter, réguler, vérifier… Chaque étape était une découverte, une richesse partagée.
Je n’avais ni idéologie, ni méthode toute faite. J’avançais simplement, avec les enfants, pour les enfants.
—
Puis la vie, comme un vent léger, a tourné la page. D’autres chemins se sont offerts à moi, et ma quête s’est élargie.
Je me suis mise à rassembler des morceaux de puzzle, pour répondre à cette question qui m’habite : Comment aménager un environnement — physique, émotionnel, mental, spirituel — où chaque enfant puisse déployer son être profond, librement, joyeusement ?
J’ai rencontré des savoirs nouveaux : ceux qui parlent du développement de l’enfant, ceux qui questionnent le sens même de la vie. J’ai compris que l’adulte, pour accompagner, doit d’abord s’élever lui-même : maître de ses émotions, modèle intègre, incarnant ce qu’il enseigne.
J’ai découvert la puissance des contes, des mythes, des légendes. Ces histoires, comme des graines, aident l’enfant — et l’adulte — à cultiver son intelligence émotionnelle, à mieux se connaître.
J’ai mesuré l’importance de la créativité, de l’intuition, de l’imagination. J’ai appris à aménager les espaces, à l’intérieur comme à l’extérieur, pour qu’ils portent, soutiennent, inspirent.
J’ai réalisé à quel point ma vitalité, ma sérénité, étaient essentielles pour accompagner avec joie et responsabilité. J’ai changé mon alimentation, adopté des rituels de mouvement, de respiration, de méditation… Chaque pas était un apprentissage, parfois doux, parfois plus âpre, toujours précieux.
Certains savoirs m’ont été transmis par des formateurs, des livres, des stages. D’autres, la vie me les a offerts, au fil de ses détours, de ses joies et de ses défis.
Parmi ceux qui m’ont le plus éclairée :
Jacob Vladimir Balga, Lulumineuse, Maître Omraam, pour leur compréhension pratique du monde et de l’humain ;
Aletha Solter, Patty Wipfler, pour leur regard sur la vie émotionnelle des enfants ;
Rudolph Steiner, La Mère, pour leur vision des apprentissages ;
Anthony William, pour la vitalité par l’alimentation ;
l’IMP, pour l’intégration des réflexes archaïques ;
François Breton, Kim J.Payne, pour l’art de simplifier et d’harmoniser l’espace.
—
Mais les expériences les plus riches restent celles que j’ai vécues :
celle de mère, avec mes deux enfants nés en 2014 et 2018 ;
celle d’enseignante, en Creuse, dans la Nièvre, puis dans cette école associative, folie douce, que j’ai osé créer et qui a vécu deux ans dans la Drôme ;
celle d’animatrice de stages et de retraites.
—
Aujourd’hui, ma quête a évolué. Je cherche à semer, à partager, à inventer une vie meilleure pour petits et grands.
Une autre voie s’est ouverte, plus artistique, plus poétique : celle des poèmes, des contes, des sagesses que j’aime collectionner, et que je me découvre, peu à peu, à écrire.
Vous pouvez trouver mes premiers recueils, « Étoiles, fleurs et compagnie » pour les enfants, « Du Soleil » pour les adultes, en ligne, chez The Book Editions.
—
Mes activités, aujourd’hui, s’articulent autour de trois axes :
Dans le domaine de l’éducation et de la parentalité : stages, conférences, accompagnements pour écoles et associations.
Dans le domaine du bien-être : séjours vitalité, sérénité, clarté pour particuliers ; interventions en QVT, bien-être et cohésion pour les équipes.
Dans le domaine littéraire, créatif, artistique : « La petite voix », ateliers d’écriture spontanée pour adultes et enfants ; cercles de conteurs, pour enfants et pour séniors.
Et d’autres projets, encore en germe, qui murmurent à mon oreille…
—
Si l’un de ces chemins vous parle, n’hésitez pas à me contacter. Au plaisir de vous rencontrer, et de partager ensemble un bout de route.