Qui suis-je ?
Je suis Emilie Roudier, j’ai 41 ans, je vis en famille en Creuse, ma chère campagne natale.
Enfant, j’étais ravie d’aller à l’école et mes très bons résultats m’apportaient de la reconnaissance. J’ai vite nourrie l’envie de devenir maitresse d’école.
Après des études de sciences physiques à l’université de Clermont-Ferrand, j’ai intégré l’IUFM de Guéret et obtenu le concours de professeur des écoles en 2005.
J’ai enseigné en multi-âge pendant cinq heureuses années.
Puis la vie m’a ouvert d’autres chemins….
Sur ces chemins, j’ai entamé ma quête pour assembler différents morceaux du puzzle
« quel est l’environnement le plus favorable que l’on puisse offrir aux enfants ? »
Certaines pièces du puzzle m’apportent de nouvelles compréhensions du développement des enfants, d’autres du sens même de la vie.
Une grosse pièce est l’élévation de l’adulte pour accompagner les enfants en étant maitre de soi, un modèle intègre qui incarne ce qu’il enseigne.
Aussi, une pièce est celle de l’environnement physique : l’espace aménagé dans les bâtiments, tant en famille qu’en collectivité, et l’environnement naturel.
Sans oublier, toutes les petites pièces qui sont en lien avec notre vitalité et sérénité : alimentation, mouvements, respirations, massages…
Certains apprentissages se sont fait auprès de formateurs au cours de stages, dans la lecture de leurs ouvrages et d’autres sur le chemin souvent joyeux et parfois tortueux de la vie.
Ceux auprès de qui j’ai le plus appris sont Jacob Vladimir Balga, Lulumineuse, Maitre Omraam, Aletha Solter, Patty Wipfler, Rudolph Steiner, Anthony William.
Les expériences les plus enrichissantes sont ma vie de maman de deux enfants nés en 2014 et 2018, mes années d’enseignements dans le public en Creuse, en maison d’enfants dans la Nièvre et en école associative que j’ai eu la douce et folle idée de créer et qui a existé pendant 2 ans dans la Drôme.
Et les stages que j’ai animés.
A présent, toujours sur le chemin, j’ai une vision de l’ensemble du puzzle et vous la partage, avec vœux d’humilité et de sagesse.
Ma synthèse actuelle est dans ce poème ci-dessous.
Mes poèmes sont sur instagram, mes émissions radio sont ici.